Situation hydrologique du département au 1er septembre 2025 :
Après consultation du comité de la ressource en eau le 28 août 2025 il a été fait état de la situation hydrogéologique dans le département.
La situation hydrologique s’améliore un peu sur le bassin versant de l’Hérault.
Dans ces conditions, Jérôme Bonet, préfet du Gard a décidé de rétrograder la partie amont du bassin versant de l’Hérault en alerte, de maintenir le niveau d’alerte sur la partie gardoise de l’Ardèche et de maintenir le niveau de vigilance sur l’ensemble des autres bassins versants du département.
La situation sera analysée à nouveau la semaine prochaine.
En situation de vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement responsable, en utilisant l’eau de manière raisonnée.
En situation d’alerte, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures à domicile et le fonctionnement des fontaines sont interdits. L’irrigation agricole, l’arrosage des terrains de sports, l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément) et des jardins potagers est interdite entre 10h00 et 18h00 (sauf pour l’agriculture pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte ). L’objectif est de réduire d’un tiers les volumes prélevés pour les usages non prioritaires.
Il est rappelé que les usagers, particuliers ou professionnels, doivent se conformer strictement aux interdictions et restrictions générées par le présent arrêté.
Pour en savoir plus, des conseils sont disponibles sur le portail national VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/
Et à l’adresse de la préfecture du Gard : Action de l’Etat dans le GARD
En situation de vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement responsable
en utilisant l’eau de manière raisonnée.
L’enjeu est de préserver la ressource pour les semaines à venir
et retarder la mise en œuvre de mesures plus restrictives.
PREF Tableau mesures minimales restriction eau selon niveau vigilance