Le mot de la Maire

Laurence Baldit Maire

Madame, Monsieur,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site de la commune de La Grand’Combe.

Au travers de ce site, nous souhaitons vous permettre de découvrir notre ville sous tous ses aspects et vous donner envie de vous y promener, d’y flâner, et pourquoi pas, d’y rester !

La Grand’Combe est une cité au passé industriel. Elle a surgi de terre au 19ème siècle par la mine, pour la mine. Des femmes et des hommes l’ont façonnée : les placières et les mineurs. Ils l’ont faite vivre, ils l’ont faite grandir.

L’exploitation du charbon a définitivement cessé en 2005.

Sur ce passé minier fait d’efforts, de sacrifices, de luttes, mais aussi de solidarité et de fraternité, nous nous appuyons pour construire un avenir où la dignité humaine et le progrès vont de pair. C’est ainsi que de grands chantiers sont en cours. Pise 2030, la porte sud de la commune, qui est en train de voir un renouveau économique et artisanal se profiler, bordée par une prochaine voie verte. En cours également la requalification de nos quartiers avec un verdissement des lieux, une valorisation de l’espace dans un souci de protection de l’environnement. Également au cœur de nos préoccupations la revitalisation des commerces et du logement.

La Grand’Combe est une ville de conscience et de culture. Vous pourrez musarder dans le jardin Frida Kahlo ; faire un saut dans le temps au musée du mineur et à la maison des métiers anciens ; découvrir les espaces culturels de danse, de trapèze, de cirque ; frissonner aux côtés des dinosaures.

Je vous souhaite une belle visite en ligne, en attendant de vous accueillir dans la cité des « mans negros pan blan ».