Charbon Ardent – Du 29 nov au 4 déc

La 16e édition du festival Charbon Ardent se tiendra du 29 novembre au 4 décembre 2022 à La Grand’Combe. Ce rendez-vous populaire, culturel et festif évoquera cette année l’œuvre de Jacques Prévert. Inventaire des temps forts de cette édition.

 

 

  • Un nouveau lieu

Soucieuses de créer un environnement propice à la fête et au divertissement, la municipalité et toute l’équipe organisatrice ont décidé de déplacer le centre de gravité de Charbon Ardent. Le festival quitte la Place Jean-Jaurès et un authentique chapiteau sera installé à l’Espace Frida-Kahlo, l’ex-théâtre de verdure, fraîchement rénové et inauguré. Toute la semaine, c’est là qu’auront lieu l’essentiel des spectacles et que battra le cœur de Charbon Ardent.

 

  • Une grande parade le mercredi

C’est une autre nouveauté de cette édition : les écoles et les associations de La Grand’Combe prendront part à une parade inaugurale, le mercredi en début d’après-midi. Cette grande parade des couleurs les fera cheminer dans les rues de la commune où seront accrochées des toiles qu’ils auront réalisées. Une cinquantaine de toiles peintes et inspirées de l’œuvre de Jacques Prévert. De la Place Jean-Jaurès à l’Espace Frida-Kahlo, de nombreuses surprises artistiques ponctueront le parcours !

 

  • Les établissements scolaires gâtés

Qui n’a pas appris un poème de Prévert à l’école ? Avec le thème de cette année, Charbon Ardent ne pouvait pas faire autrement que de s’inviter dans les établissements scolaires. En amont du festival d’abord, les élèves de La Grand’Combe recevront la visite de l’artiste Grumo, auteur de l’affiche de cette édition, pour un atelier graff et pour la réalisation des toiles. Pendant le festival, plusieurs spectacles seront joués au sein des établissements : Monsieur Lune, poétique et burlesque en maternelle, Ma maîtresse ?, solo dansé en élémentaire, Allo ? Jacques a dit dans les collèges Léo-Larguier et Villa-Béchard, et des ateliers rap au lycée Pasteur et à l’EPIDE.

 

  • Des rendez-vous artistiques variés

Charbon Ardent, c’est aussi une grande diversité de propositions artistiques. Une exposition de peinture se tiendra toute la semaine à la médiathèque Germinal et le traditionnel Bal des Placières aura lieu le jeudi après-midi à la Maison du Mineur. L’équipe du festival de cinéma Itinérances proposera le vendredi soir la projection de Drôle de drame, de Marcel Carné avec des dialogues signés Jacques Prévert. Spectacles inspirés de l’œuvre du poète se succèderont, on va chanter Prévert, danser Prévert, conter Prévert avec des compagnies d’ici et d’ailleurs…  Le festival s’ouvre aussi à de nouvelles disciplines : mercredi, des spécialistes de freestyle football feront étalage de leur talent. Gautier Fayolle, septuple champion du monde de la spécialité, sera là et proposera des ateliers ouverts à tous.

 

  • L’incontournable spectacle au Puits Ricard

C’est le point d’orgue du festival. Le samedi soir, vers 18h30, le public assistera au traditionnel son et lumière au Puits Ricard. Cette année, le coordinateur artistique de Charbon Ardent Benoît Belleville a décidé de donner carte blanche à l’association Luminagora qui rendra hommage à Prévert. À l’aide de projections mapping, de lasers et d’un feu d’artifice, ce spectacle vous entraînera dans l’univers du poète populaire. Un univers à facettes, ludique et mouvementé, illustré et rythmé par des danseurs. La fin de soirée se déroulera sous le chapiteau, avec Pasha Disco Club, bal funk’n’disco des Barbarins Fourchus.