Donne le nom d’une femme

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la municipalité de La Grand’Combe réédite pour la troisième fois l’action « Donne le nom d’une femme à un espace public de la ville »
Ce projet tient ses origines dans le fait que les femmes sont très peu représentées au sein de l’espace public local comme national. A l’échelle nationale seulement 2% des rues portent le nom d’une personnalité féminine.
Cette année encore, face à ce constat, la municipalité sollicite la population pour choisir la personnalité qui va donner son nom à un espace public de la ville, espace qui sera dévoilé ultérieurement.
Pour rappel, la municipalité a donné, ces deux dernières années, le nom de deux femmes à deux espaces publics : ceux de Marie CURIE et de Lucie AUBRAC et, en action connexe, la toute nouvelle Maison de Santé a reçu le nom de Simone Veil.

 

Vendredi 8 mars

  • 10h dévoilement des 10 personnalités soumises au vote citoyen

  • ouverture du vote à l’accueil de la mairie (rappel : 1 personne = 1 voix)*

  • une exposition relatant ce qui a marqué chacune de ces dix femmes sera visible dans les différents quartiers (emplacements habituels des panneaux électoraux) ainsi qu’à la médiathèque Germinal, du 8 mars au 8 mai

  • 11h inauguration du pont des Pelouses : « Pont Lucie Aubrac », en présence de Renaud Helfer-Aubrac (petit-fils de Lucie Aubrac)

  • 15h et 20h30  Conférence théâtralisée sur le sexisme : « 55 Minutes dans la tête d’une femme », salle Marcel Pagnol lire la suite

 

Samedi 9 mars

  • 9h30 manifestation sur le marché

 
Mercredi 8 mai

  • 17h clôture du scrutin et dépouillement sur la place Jean Jaurès , à l’occasion des festivités du huit mai.

    Afin de sensibiliser les élèves de la ville, des kits d’expo numériques seront à disposition des établissements scolaires.

 

(*) Toute personne attachée à la Grand combe peut voter.